Un véhicule à deux roues fonctionnant à l'électricité présente indéniablement de nombreux avantages, notamment en milieu urbain dense. Cependant, son principal point faible réside dans sa batterie.
Pour les vélos électriques, il est toujours possible de les reconditionner grâce à l'intervention d’experts. Cependant, cela n'arrête pas le processus d'usure de la batterie au fil du temps.
Nous partageons donc avec vous quelques astuces pour la préserver le plus longtemps possible.
Privilégier la réparation à l'abandon !
C'est le défi que se sont lancé les professionnels du reconditionnement de batteries électriques en France. Des experts spécialisés tels que VéloBatterie ont choisi de réparer les vélos électriques défaillants suite à des problèmes de batterie. Ce genre d’initiative a un objectif clair et net qui consiste à rendre la mobilité électrique accessible à toutes les personnes souhaitant s'orienter vers des solutions de déplacement urbaines, moins polluantes et plus performantes.
De plus, si vous possédez un vélo électrique qui montre des signes de vieillissement après plusieurs années d'utilisation continue, il n'est pas question de le remplacer ou de s'en débarrasser. Les spécialistes du reconditionnement peuvent rapidement augmenter son autonomie.
Comment se passe le reconditionnement des batteries de vélos électriques ?
Pour les plus curieux, le reconditionnement d'une batterie de vélo électrique consiste à la remettre à neuf complètement, améliorant ainsi ses performances et son autonomie. Concrètement, cela implique le remplacement des cellules usées de la batterie (telles que le lithium polymère ou lithium-ion, le Ni-MH, le plomb et le Ni-Cd) par de nouvelles cellules lithium-ion NiCoMn de haute qualité, de marques reconnues comme LG ou Samsung.
Quant aux autres composants de la batterie, tels que les connecteurs et la coque, ils ne sont pas remplacés. Il est également nécessaire de souligner le fait que cette opération est respectueuses de la nature et de l'environnement de part en part. Une fois les composants défectueux réparés, les anciens sont recyclés par un organisme agréé.
Comment préserver sa batterie de vélo électrique ?
Au lieu de passer à la vitesse supérieure et brûler les étapes, le mieux serait de préserver sa batterie au maximum avant d'avoir recours au remplacement ou à la réparation de celle-ci. De ce fait, on vous propose quelques astuces bien pratiques afin de prolonger sa durée de vie.
Prendre ses précautions en cas de non-utilisation du vélo
Il est important de ne pas laisser la batterie déchargée durant de longues périodes. À titre d'exemple, si vous êtes du genre à abandonner votre vélo très souvent pendant plus d'un mois, alors on vous conseille de retirer la batterie et de la stocker avec une capacité de charge aux abords de 50 %.
Si vous ne prévoyez pas d'utiliser votre vélo en hiver, il est conseillé de le charger une fois par mois pendant 20 à 30 minutes.
Faire particulièrement attention au processus de charge
Il est strictement déconseillé de laisser la batterie se recharger encore plus et de ne pas la débrancher après qu'elle soit complètement chargée.
Ce n'est pas tout, il est également à noter que plus, vous utilisez votre vélo, plus vous devrez recharger la batterie, ce qui prolongera sa durée de vie. Pour garantir une charge optimale, il est recommandé de brancher le chargeur à la batterie avant de le brancher sur secteur.
Stocker sa batterie à l'abri
Il est préférable de stocker la batterie dans des conditions optimales, avec une température comprise entre 5 °C et 25 °C, pour éviter tout dommage.
Un dernier petit point, il est grandement important de protéger la batterie de l'exposition directe au soleil ainsi que toute autre source de chaleur.